samedi 25 février 2012

Des étoiles et des hommes

   Je suis remonté sur la plateforme du VLT lors du coucher de soleil, puis, à 3 h du matin, je suis ressorti passer deux heures en doudoune à photographier les étoiles. Bien sûr, aucune photo ne rend jamais vraiment ce que l'on voit à l'œil nu. Selon la qualité de l'appareil, du télescope, on y voit moins, plus, ou différemment. Dans mon cas en plus, l'appareil n'étant pas excellent, mes photos ne révolutionneront pas la façon dont on voit le ciel. Mais ce sont les miennes, alors elles me plaisent !
Le Pacifique étincelant dans le soleil
Les ATs, ouvert au crépuscule
La Croix du Sud dans la Voie Lactée
   

   Le lendemain, première nuit d'observation. Nous sommes montés en fin d'après-midi pour préparer les instruments. Sur le chemin, nous constatons que la pluie a bel et bien fait revivre le désert : de plus en plus de fleurs, des lézards, des passereaux, un rapace, et les traces d'un renard.
   J'ai pu visiter le "saint des saints" du VLTI : la chambre des lignes à retard. Six jeux de miroirs sur chariots, mobiles sur des rails de soixante mètres, le tout étant précis au micron près. On m'a ensuite présenté PIONIER, l'instrument de l'équipe avec laquelle je vais travailler. Ensuite, dîner rapide, et c'est parti pour dix heures en salle de contrôle. L'ambiance est digne d'un sous-marin : tout est fermé pour qu'aucune lumière ne gêne les télescopes, et, au milieu d'un myriade d'écrans (28 rien que pour nous), les alertes sonores des différents instruments retentissent dans la grande pièce. Je constate à l'occasion que mon inversion de rythme circadien est ratée : je suis épuisé et somnolent.
   Grosse malchance : les conditions d'observations sont lamentables. Résultat, on passe des heures en vain à essayer de trouver les franges de l'interféromètre, les télescopes sont même à un moment obligés de fermer à cause du vent, et finalement, outre quelques calibrations réussies et peut-être utiles, la nuit se terminera sans la moindre mesure fructueuse !
   Espérons que demain les choses fonctionnent mieux !

En bonus, une vidéo de l'ESO:

Loading player...

1 commentaire:

  1. Tu pourrais m'enregistrer en audio quelques minutes de l'ambiance à l'intérieur de la salle de contrôle ? Ça serait tip-top !

    RépondreSupprimer