jeudi 23 février 2012

Atacama, encore

   Premier soir, première nuit, qui m'ont confirmé la réputation de ce désert : le ciel nocturne est le plus lumineux que je n'ai jamais vu ! Le "ciel de nos ancêtres", qui donnerait effectivement envie à n'importe quel peuple de réfléchir à ce qui se passe là-haut. Les étoiles sont si lumineuses, si nombreuses, que l'on n'arrive plus à distinguer les constellations. La Voie Lactée de l'hémisphère sud, extrêmement lumineuse et dense, le Grand Nuage de Magellan (le Petit aussi !), le Coal Sack, ma première rencontre avec la Croix du Sud, la lumière zodiacale, Jupiter, Mars et Vénus...
   J'ai certes fait quelques photos, mais tout ceci doit être amélioré, donc je m'y remets ce soir !

   Aujourd'hui, je suis allé faire une petite randonnée sur le Star Track, sentier piéton qui relie la Residencia au VLT : environ une heure de montée et 300 m de dénivelé. Sur le chemin, un leitmotiv : tous les cinquante mètres, je ne pouvais m'empêcher de me retourner et de regarder le paysage, que je trouvais à chaque fois plus incroyable. J'ai aussi remarqué à quel point la pluie a eu de l'effet : sur les pentes un peu protégées du soleil et/ou exposées vers l'océan, le désert est étonnamment vert !
   La géologie du terrain est presque aussi impressionnante que le ciel nocturne. Les rochers volcaniques, la poussière rouge, les sillons érodés par les pluies torrentielles... Je vais avoir du mal à vous choisir des photos !
Le Star Track
Un océan de cailloux, un océan de nuage et l'océan Pacifique 
   

Il y a de la vie en Atacama !


Fleur du désert
 Et quelques panoramas pour la route :
180° sur le Star Track
Cerro Paranal
Mais non, le VLT n'est pas du tout impressionant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire