VLT.
VLT.
Very. Large. Telescope. Boudiou.
On a eu droit à la visite de la plateforme du VLT au coucher du soleil... C'était juste incroyable. Je ne sais pas ce qui était le plus incroyable, d'ailleurs, le miroir de huit mètres, la légèreté apparente avec laquelle le pointage de ce titan ce fait, la mécanique monstrueuse du dôme, ou le coucher de soleil lui-même... Je vais me contenter de photos pour illustrer mon propos !
L'Atacama vu de la plateforme |
Le berceau du monstre |
Le miroir secondaire sous le dôme |
Le miroir primaire et le miroir tertiaire |
L'ensemble de la structure, pendant l'ouverture du dôme |
Ouverture des volets d'aération, qui maintiennent le télescope au frais toute la nuit |
On voit d'abord la rotation du télescope, puis de la coiffe du dôme, puis le télescope s'incline afin d'éviter de prendre des poussières pendant l'ouverture du toit. Zoom sur les miroirs, qui ne sont pas très propres, mais chaque nettoyage nécessite une semaine de maintenance ; le toit s'ouvre, puis, après ouverture des volets d'aération, les panneaux de la façade s'écartent (à 90°, désolé, je suis bête). La dernière photo montre le réglage de l'étoile artificielle (laser), mais malheureusement la compression empêche de voir quoi que ce soit.
Eh beh, tu as l'air de bien t'éclater sur les débuts de ton séjour, malgré ce départ mouvementé! Merci de nous faire partager en tout cas, les photos sont juste superbes! ^^
RépondreSupprimerElles sont incroyables tes photos !
RépondreSupprimer